En partenariat avec

Sondage 23/07/2015

Les Français et leur perception de l’islam

Ifop pour Atlantico a mesuré à travers deux questions où en était le rapport de l’opinion française par rapport à la population musulmane. L’objet de cette enquête était d’observer si une évolution avait eu lieu sur le sujet notamment depuis les attentats du mois de janvier 2015 mais aussi depuis les derniers évènements (démantèlement d’une cellule terroriste et attentat dans l’Isère).

On constate que près d’un Français sur deux (44%) pense que la présence d’une communauté musulmane constitue une menace pour l’identité du pays, c’est-à-dire un niveau élevé et très comparable à ce que nous enregistrons depuis 2010. Le nombre de Français considérant que leur présence constitue un facteur d’enrichissement culturel est redescendu à 19%, c’est-à-dire à l’étiage que l’on n’observait avant les événements de janvier. On avait enregistré une augmentation sur cette idée dans la séquence post-attentats, séquence marquée par un moment d’unité nationale. 6 mois après, tout se passe comme si on revenait au statu quo ante sans pour autant que la perception d’une menace pour l’identité ne progresse fortement.

Une grande stabilité des résultats se fait également jour sur la seconde question, comme si les récents événements terroristes n’avaient pas fait bouger sensiblement les lignes. Deux tiers des Français s’accordent toujours sur le refus de l’amalgame, soit le même niveau qu’au lendemain des attentats contre un tiers qui perçoivent l’islam comme une menace. Mais si le rapport de force reste stable on peut penser que les convictions se renforcent chez ceux qui perçoivent cette religion comme une menace, le clivage gauche droite étant très marqué sur cette question.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 17 au 21 juillet 2015.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories