En partenariat avec

Sondage 02/09/2013

Les Français et leur santé à la rentrée

La teneur des bienfaits des vacances sur sa forme physique fait l’objet d’opinion divergentes de la part des Français. Pour près de 40% d’entre eux, le bénéfice lié à un break apparaît très limité : 14% déclarent en effet ne ressentir aucun effet physique en général, tandis que 29% considèrent que le bénéfice s’estompe rapidement. A l’inverse, les bienfaits des vacances ont un impact estimé à trois semaines, un mois (26%), voire davantage (14%) pour une proportion équivalente de personnes.

Face à l’apparition des premiers signes de fatigue à la rentrée, au début de l’automne, une nette majorité de Français adoptent une attitude active pour endiguer la situation (63%). A l’inverse, 37% des personnes interrogées ne font rien de particulier. Parmi les solutions envisagées, l’exposition aux derniers rayons de soleil apparaît comme le premier recours (29% de citations), juste devant la surveillance de son alimentation (26%) et un meilleur équilibre du sommeil (20%). Les cures de vitamine C (16%) ou de magnésium (11%) sont aussi évoquées mais à un niveau inférieur.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1010 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 3 au 5 juillet 2013.

Votre interlocuteur

Esteban Pratviel Chef de groupe - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories