politique

En partenariat avec

Sondage

Les Français et leurs élus

Réalisé après la mort du maire de Signes, notre sondage Ifop pour le JDD montre que le maire reste l’élu le plus apprécié des Français (83%), très loin devant les députés et sénateurs (33%). Quelle que soit leur sensibilité politique, les Français plébiscitent leur maire : de 80% de bonnes opinions chez les électeurs de Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon à 90% chez ceux de François Fillon et d’Emmanuel Macron, le maire apparaît comme le symbole par excellence de l’élu de proximité.

 

L’édile mis à part, les élus en général pâtissent cependant d’une défiance massive de la part des Français : seuls 38% affirment en avoir une bonne opinion. Dans cette perception des élus en général, le vote à l’élection présidentielle de 2017 constitue un élément déterminant : seul un quart des électeurs de Marine Le Pen (24%) et de Jean-Luc Mélenchon (26%) déclare avoir une bonne opinion de leurs députés et sénateurs, alors que près de la moitié de ceux d’Emmanuel Macron (57%) et de François Fillon (49%) partage cet avis.

 

Parmi les critiques formulées à l’encontre des élus en général figurent aux premiers rangs la longueur des carrières politiques (70%), la rémunération excessive (66%) ainsi que la concentration des pouvoirs dans leurs mains (55%). Autre illustration de la défiance à laquelle sont confrontés les élus, seuls 30% des Français les jugent compétents, 26% proches des préoccupations des citoyens et 20% honnêtes.

 

A LIRE SUR LE MÊME SUJET :

 

Le climat municipal à Montpellier

 

 

 

Vos interlocuteurs

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Mathilde Moizo Chargée d'études - Opinion & Stratégies d'Entreprises

politique

Document à télécharger

Les résultats de l'étude

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 006 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération.
Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 8 au 9 août 2019.

publications associées

Quelques jours après la polémique autour d'une mère accompagnatrice voilée au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, l'Ifop-Fiducial pour CNews et Sud Radio...

Sondage

Les Français et le port de signes religieux par les accompagnateurs scolaires et les usagers des services publics

Réalisé auprès d’un échantillon national représentatif de 1 000 parents d’élèves du primaire et du secondaire, ce dispositif d’envergure, qui a vocation...

Sondage

Quand les parents notent l’Ecole… Baromètre auprès des parents d’élèves du primaire et du secondaire

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.