En partenariat avec

Sondage 02/11/2013

Les Français et l’euthanasie

Aujourd’hui, plus de neuf Français sur dix (92%) soutiennent la légalisation de l’euthanasie, c’est-à-dire l’autorisation faite aux médecins à mettre fin, sans souffrance, à la vie des personnes atteintes de maladies insupportables et incurables si elles le demandent. Seuls 8% se déclarent contre cette pratique (+2). Dans la continuité des résultats mesurés en août 2011, on observe que si 44% des Français sont favorables à ce que la loi française autorise l’euthanasie dans tous les cas (-5 points depuis août 2011), 48% souhaitent que cette autorisation ne vaille que dans certains cas (+3 points).
Dans le détail des résultats, on observe que l’approbation de l’euthanasie est de plus en plus forte avec l’âge : si seuls 83% des 18-24 ans sont favorables à la fin de vie volontaire, cette proportion atteint 93% chez les 65 ans et plus. Par ailleurs, on enregistre des scores d’approbation légèrement moins élevés qu’en moyenne auprès des ouvriers (88%) et des habitants de l’agglomération parisienne (86%).
La Loi Léonetti sur la fin de vie est connue par près de deux tiers des Français (64%), bien que seuls 15% déclarent savoir précisément de quoi il s’agit ; la moitié des interviewés (49%) n‘en ayant qu’une vague idée.
Ici encore, les plus âgés apparaissent plus concernés par les problématiques liées à l’euthanasie. Ainsi, 80% des personnes âgées de 65 ans et plus déclarent connaître la Loi Léonetti (contre 52% des moins de 35 ans), dont 22% sachant précisément de quoi il s’agit (contre 14%). Au regard de la profession, la notoriété de Loi Léonetti semble en deçà chez les catégories populaires (54%) alors qu’elle est sensiblement plus élevée chez les professions intermédiaires (73%). Enfin, ce dispositif législatif se révèle logiquement davantage connu des personnes ayant déjà accompagné un proche en fin de vie (79%, contre 60% chez les autres).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1004 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 29 au 31 octobre 2013.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Découvrez nos publications A la une - A ne pas manquer et pleins d’autres...

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 
Consultez nos dernières newsletters

Recent Posts

Top Categories