En partenariat avec

Sondage 21/12/2012

Les Français et l’exil fiscal

Dans un climat de crise économique et sociale, François Hollande et le gouvernement ont annoncé des hausses d’impôts pour les foyers fiscaux français les plus riches. Le jugement des Français sur le niveau d’imposition de ces contribuables apparaît partagé et suggère quelques paradoxes.
Les Français jugent en majorité que le niveau d’exil fiscal des ressortissants du pays est en hausse par rapport aux précédentes années. 59% considèrent en effet que le nombre d’exilés pour des raisons fiscales est plus important qu’il y a quelques années, tandis que 33% estiment que le phénomène est stable et 2% qu’il régresse.
Mais les opinions sont éparses au sujet du niveau de prélèvement global, impôts directs et indirects, des personnes les plus riches. Si 41% des personnes interrogées jugent qu’il est trop élevé, ce qui a pour conséquence en outre d’inciter à l’exil fiscal, 30% considèrent qu’il n’est pas suffisamment élevé et ne permet pas de corriger les inégalités, et 29% qu’il est adapté. Ce résultat contraste avec une précédente mesure d’avril 2010 où la proportion de personnes regrettant un système fiscal insuffisamment redistributif était alors majoritaire (54%).
Dans ce contexte de crise économique et sociale, les Français jugent légitime à une forte majorité de demander une contribution plus élevée aux ménages les plus riches (81%). Pour autant, la décision de certaines personnes de s’exiler fiscalement suscite des réactions diverses. 54% des personnes interrogées estime que compte-tenu du niveau des impôts que payent aujourd’hui en France les personnes les plus riches, il est compréhensible que certains d’entre eux partent s’installer à l’étranger, tandis que 46% adoptent une position inverse. L’annonce du départ de Gérard Depardieu en Belgique ces derniers jours en est un exemple. Sa décision est comprise par 40% des Français, tandis que 35% en sont choqués et 25% y sont indifférents.
Sur l’ensemble de ces questions, opère un véritable clivage politique parmi les personnes interrogées. Les sympathisants de gauche s’opposent aux sympathisants de l’UMP qui regrettent un système fiscal jugé comme incitant à l’exil fiscal et comprennent à une très forte majorité les personnes choisissant l’exil fiscal. Les sympathisants du Front National adoptent une position plus nuancée.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1007 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 18 au 20 décembre 2012.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories