En partenariat avec

Sondage 03/11/2009

Les Français et l’identité nationale

L’apprentissage de la Marseillaise à l’école se révèle très populaire : 77% des Français y sont favorables, soit un score comparable à celui enregistré lors de la mise en place de la mesure, à la rentrée 2005 (80%). De la même manière qu’à cette date, les hommes (75%) adhèrent presque autant à cet apprentissage que les femmes (79%). Des différences assez remarquables apparaissent selon l’âge, les personnes plus âgées se montrant plus attachées à cet enseignement (89% des personnes âgées de plus de 65 ans) que les plus jeunes (67% des personnes âgées de moins de 35 ans). L’adhésion varie également nettement selon la catégorie socioprofessionnelle : 83% des employés et 74% des ouvriers y sont favorables, mais seulement 64% des cadres. Par ailleurs, 89% des personnes interrogées se déclarent fières d’être françaises, 46% s’estimant même « très fières ». Si cette fierté est massive parmi tous les segments de la population, des différences dans l’intensité se font néanmoins jour, notamment selon l’âge : seuls 40% des Français âgés de moins de 35 ans se déclarent « très fiers » de leur nationalité, contre 60% de ceux âgés de plus de 65 ans.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1001 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 29 au 30 octobre 2009.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories