En partenariat avec

Sondage 22/10/2012

Les Français et l’indépendance de la Corse

Interrogés par l’Ifop pour Atlantico.fr, 30% des Français souhaitent que la Corse devienne indépendante. En dépit d’un contexte tendu sur l’Île de Beauté, alimenté notamment par le récent assassinat de l’avocat Antoine Sollacaro, ce niveau est moins important qu’il ne l’était il y a 12 ans, en 2000 (38% à l’époque). On observe un réel clivage entre les catégories sociales supérieures et les catégories populaires. Les cadres supérieurs et les professions libérales sont dans une position très classique de l’appartenance de la Corse à la République : 80% d’entre eux sont opposés à ce que la France se sépare de la Corse. En revanche du côté des catégories populaires (employés et ouvriers) l’exaspération est extrêmement forte : 43% des ouvriers et 38% des ouvriers seraient favorables à cette solution radicale qui consiste à se séparer de la Corse.
Enfin, on observe un clivage politique : les électeurs PS et les électeurs UMP sont seulement un quart à souhaiter un tel changement. En revanche on monte quasiment à 50% auprès de l’électorat du Front national

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 955 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 18 au 19 octobre 2012.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories