En partenariat avec

Sondage 10/02/2014

Les Français et l’interruption volontaire de grossesse

Alors que le gouvernement espagnol a décidé de restreindre les conditions d’accès à l’IVG et que le Parlement Français vient de modifier symboliquement la rédaction d’un article de la Loi Veil du 17 janvier 1975, l’Ifop a reposé pour Sud-Ouest Dimanche une question que notre institut avait posée il y a quarante ans.
La mise en regard des résultats de nos deux enquêtes permet de mesurer que l’opinion des Français sur les conditions d’avortement a changé de manière très significative.
Alors qu’en septembre 1974, à quelques mois du vote de la loi, un peu moins de la moitié des Français (48%) était favorable à ce que l’on autorise l’IVG sur demande de la femme quand celle-ci estimait ne pas être en mesure d’élever un enfant (à cause de ses « conditions matérielles ou morales d’existence »), cette position est aujourd’hui partagée par trois quarts des Français (75%).

Si l’attitude de la société française s’est donc fortement libéralisée concernant l’IVG, il n’en demeure pas moins qu’un quart des personnes interrogées en 2014 considèrent qu’il faut poser des limites au droit à l’avortement. Pour 19% des Français, cela passe par n’autoriser l’interruption de grossesse que dans certains cas limités et précis (contre 25% en 1974), alors que 6% déclarent que l’IVG ne doit être autorisée que lorsque de la vie de la femme est en danger. On notera que c’est sur cette position la plus radicale que le recul a été le plus important : -18 points, 24% des Français adhérant à cette position en 1974.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1016 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) Du 5 au 7 février 2014.

Vos interlocuteurs

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Esteban Pratviel Chef de groupe - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories