En partenariat avec

Sondage 05/12/2013

Les Français et l’or – Vague 3

Cette troisième enquête réalisée par l’Ifop pour Aucoffre.com révèle que l’or s’impose bel et bien auprès des Français comme une véritable opportunité de placement, dans un contexte particulièrement anxiogène d’un point de vue économique.

Les effets de la crise économique ne se sont toujours pas estompés et qu’il s’agit encore d’un sujet suscitant l’inquiétude de la part des Français. Ces derniers s’avèrent quasi-unanimes à l’égard de la situation économique actuelle (91% se disent préoccupés), proportion stable depuis un an. Cette inquiétude ne semble pas prête de faiblir, seules 18% des personnes interrogées estimant que le pire de la crise est déjà passé.

De nombreuses annonces visant à augmenter les prélèvements fiscaux sont survenues durant l’année 2013 et semblent avoir durement entamé le niveau de confiance à l’égard de la politique financière française (18%, -9 points en un an), baisse qui s’accompagne de forts doutes sur la sauvegarde de son épargne. La mise en place d’un prélèvement sur l’épargne est redoutée par 83% des Français (dont 40% « tout à fait »). Par ailleurs, les personnes interrogées font montre d’un regard plus critique sur le bien-fondé de placer son argent sur un livret de Caisse d’Epargne ou un livret A : 64% jugent qu’il s’agit d’une « bonne chose » pour placer ses économies, alors que 83% formulaient le même jugement en novembre 2012, soit une baisse de 19 points en un an.

L’ensemble des différentes options proposées pour placer son épargne enregistre une baisse plus ou moins prononcée de leur perception par rapport à novembre dernier. L’investissement dans la pierre (71%, -4 points) et le placement de ses économies sur un livret d’épargne (64%, -19 points) demeurent les placements qui recueillent le plus de jugements favorables. L’achat d’or (53%, -3 points), relativement stable, s’avère désormais mieux perçu que le dépôt sur un compte bancaire (51%) ou que l’investissement dans une assurance vie (51%).

La hiérarchie des placements privilégiés pour conserver ses économies reste inchangée. Elle est toujours dominée par un trio de tête composé de l’immobilier (54% de citations), de liquidités placées sur un compte (37%) et de l’assurance vie (36%). Alors que tous les autres placements ne dépassent pas les 10% de mentions, l’or reste pour sa part considéré comme un placement attractif (29% de citations au total).

Documents à télécharger

Rapport d'étude Annexes

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1001 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 20 au 22 novembre 2013.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories