En partenariat avec

Sondage 20/03/2012

Les Français et l’or

Le jugement des Français à l’égard de l’or révèle qu’ils considèrent celui-ci comme un placement sécurisant, avec un fort potentiel. Plus de huit Français sur dix estiment que l’or est une valeur refuge (84%). Les trois quarts (77%) mettent également en avant le fait qu’il s’agit d’un placement sûr et ce, particulièrement en contexte de crise économique. Investir dans l’or est même considéré plus intéressant que d’autres produits d’investissement plus communs tels que l’immobilier ou les actions pour une part importante de la population (47%).
L’achat d’or est considéré comme un bon moyen de placer ses économies par plus de six Français sur dix (60%, estiment qu’il s’agit d’une « bonne chose » +23 points par rapport à 1968) et arrive en quatrième position dans la hiérarchie des placements jugés les plus pertinents actuellement. Dans ce contexte, un Français sur deux (51%) se déclare prêt à épargner une partie de son argent dans l’or.
En dépit de cette vision globalement positive à l’égard de l’or, certaines réticences subsistent. Six Français sur dix déclarent qu’il s’agit d’un produit inaccessible réservé à des personnes déjà fortunées (60%), près des trois-quarts (73%) trouvent son extraction très polluante et 57% estiment que sa provenance est souvent douteuse.
Valeur majoritairement considérée comme solide et sûre, l’or pourrait se substituer à notre monnaie actuelle selon une part non négligeable de Français. Près d’un individu sur deux (47%) déclare que l’or pourrait constituer une meilleure monnaie que l’euro et le dollar.

Documents à télécharger

Rapport d'étude Annexes

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1004 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 21 au 23 février 2012.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories