En partenariat avec

Sondage 17/02/2016

Les Français et l’organisation d’une primaire non partisane

A l’heure où les candidatures se multiplient pour la primaire de la droite et du centre et que le débat monte à gauche pour la mise en place d’une primaire, deux tiers des Français se disent favorables à la tenue d’une primaire non partisane, organisée par la société civile en marge des partis politiques, et qui ait pour ambition de faire émerger de nouveaux candidats pour la présidentielle de 2017. D’après cette enquête de l’Ifop pour Synopia, on constate que 23% des Français se disent même très favorables à cette initiative citoyenne. Ce quart de la population ne constituera sans doute pas le corps électoral d’une telle primaire mais l’ampleur de ce chiffre et l’intensité de l’intérêt pour cette démarche démontrent à la fois que nos concitoyens ont pris goût à la primaire mais également qu’une grande partie ne se reconnait plus dans l’offre proposée par les partis politiques traditionnels et aspire à ce que le jeu soit beaucoup plus ouvert en 2017.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1505 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 9 au 11 février 2016.

Vos interlocuteurs

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Esteban Pratviel Chef de groupe - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories