considérations raciales hashtags

En partenariat avec

Sondage

Les Français et Twitter

À l’occasion de la célébration de ses 4 ans, FlashTweet a dévoilé les résultats du 1er sondage réalisé sur les hashtags les plus marquants, en tant que symbole d’un mouvement collectif, en partenariat avec l’IFOP.

 

La place majeure de #JesuisCharlie dans la mémoire des « twittos »

 

Interrogés quant au hashtag le plus marquant depuis 2015, les utilisateurs de Twitter placent #JesuisCharlie en tête (60 %), suivi de #MeToo (17 %) et #IceBucketChallenge (5 %). Lancé dans le cadre des attaques terroristes ayant visé la rédaction de Charlie Hebdo en janvier 2015, le hashtag #JesuisCharlie, symbole d’unité nationale et associé à des manifestations sans précédent, a marqué toutes les catégories d’utilisateurs, à l’exception notable des 18-24 ans qui ne sont que 46% à la placer en tête. Vient ensuite #MeToo, à l’origine d’un mouvement mondial de dénonciation des comportements sexistes. On observe que cette cause suscite un clivage marqué entre les hommes et les femmes : 21% des femmes le place en 1er contre 12% des hommes.

 

Des « twittos » minoritaires dans la population, mais utilisateurs intensifs

 

Réseau social de la mobilisation politique par excellence, Twitter rassemble 21% des Français.62% d’entre eux disent le consulter au moins une fois par semaine et 40% quotidiennement. Parmi les utilisateurs du réseau social, les jeunes sont surreprésentés (41% des 18-24 ans sont inscrits contre 17% des plus de 35 ans), de même que les cadres (25% contre 16% pour les ouvriers), les diplômés (24% des diplômés du supérieur contre 17% des non diplômés) et les habitants de l’agglomération parisienne (27% contre 16% en communes rurales).

 

25% des utilisateurs de Twitter déclarent avoir entendu parler « FlashTweet »

 

Selon les résultats du sondage, un quart des utilisateurs du réseau connaissent ce rendez-vous quotidien dédié à la transformation numérique. Le niveau de notoriété du #FlashTweet atteint 41% chez les 18-24 ans, 30% chez les dirigeants d’entreprises, 27% chez les diplômés du supérieur et 32% chez les utilisateurs hebdomadaires de Twitter.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi Directeur Général Adjoint - Directeur du pôle Opinion et Stratégies d'entreprise

David Nguyen Directeur Conseil - Opinion & Stratégies d'Entreprises

considérations raciales hashtags

Document à télécharger

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.