En partenariat avec

Sondage

Le risque d’explosion sociale et les questions de sécurité – Balise d’opinion #27

Au lendemain des violences ayant eu lieu en marge des manifestations du 1er mai et alors que la mouvance radicale des Black Bloc est fortement médiatisée, l’Ifop mesure pour Fiducial, Cnews et Sud Radio un sentiment de risque « d’explosion sociale » au sein de l’opinion toujours élevé à 57% mais en nette baisse par rapport au mois d’avril (- 7 points).

 

Ainsi malgré une actualité marquée par une contestation sociale violente, les Français s’attendent moins à des risques de débordements ou de convergence des mouvements. On peut penser que la baisse de l’intensité de la grève des cheminots facilite ce relâchement.

 

Dans le même temps, 45% des Français disent faire confiance à Emmanuel Macron et au gouvernement pour lutter contre les auteurs de violences en marge des manifestations. Un taux qui monte à 78% parmi les sympathisants de La République en Marche.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi Directeur Général Adjoint - Directeur du pôle Opinion et Stratégies d'entreprise

Jean-Philippe Dubrulle Chef de groupe - Opinion & Stratégies d'Entreprises

Document à télécharger

Les résultats de l'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1007 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 2 au 3 mai 2018.

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.