Sondage 28/01/2013

Les Français face au référendum britannique sur la sortie de l’Union européenne

Réalisé dans les jours qui ont suivi l’annonce par le Premier ministre britannique David Cameron du projet d’organiser à l’horizon 2015-2017 un référendum sur le maintien du Royaume-Uni dans l’Union Européenne, ce sondage Ifop pour le Journal du Dimanche révèle que 58% des Français souhaitent voir nos voisins d’outre-Manche rester dans l’UE (dont 75% chez les moins de 35 ans contre 52% auprès des 35 ans et plus), 42% exprimant un avis contraire.
62% des Français affirment en outre soutenir la conception d’une Europe intégrée, où l’ensemble des pays de l’UE adhèrent aux dispositifs et politiques européens, rejetant par la même l’idée d’Europe « à la carte » soutenue par le Premier ministre britannique, cette conception n’étant approuvée que par 38% des interviewés.
Ces résultats s’inscrivent dans un contexte d’euro-scepticisme marqué : 47% des Français jugent ainsi que l’appartenance de la France à l’UE lui rapporte moins qu’elle ne lui coûte (dont 75% chez les sympathisants du Front National et 47% des personnes se déclarant proches de l’UMP contre 39% à gauche), 20% jugeant à l’inverse que les bénéfices sont plus nombreux que les coûts. Enfin, un tiers des interviewés estime que l’appartenance française à l’Union Européenne lui rapporte autant qu’elle ne lui coûte (33%).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 987 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 24 au 25 janvier 2013.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories