En partenariat avec

Sondage 10/10/2017

Les Français, la consommation écoresponsable et la transition écologique

Les récents scandales sanitaires qui ont jeté le trouble sur la traçabilité et la fiabilité des produits alimentaires industriels semblent avoir donné un élan à la consommation responsable et écologique. Le sondage IFOP pour l’ONG environnementale WWF France montre qu’une majorité de Français (70%) est prête à changer sa consommation pour des produits plus responsables ((bio, labellisés, locaux, plus rémunérateurs pour le producteur). Les deux tiers des personnes interrogées (67%) estiment être prêtes à diminuer leur consommation de protéines animales. Parallèlement, 62% des Français déclarent acheter des aliments bio, une hausse de 27 points depuis 1998. Les Français souhaitent également une meilleure transparence sur les prix alimentaires. Ils sont 69%, à déclarer être prêts à payer plus cher leurs produits, si c’est pour mieux rémunérer les agriculteurs. Ils sont également favorables à 87% à la réorientation des aides publiques vers des pratiques privilégiant l’agriculture écoresponsable comme les 5 milliards d’euros du plan de Transformation agricole et les 9 milliards d’euros de la Politique agricole commune (PAC). Enfin, 93% des Français pensent que la présence de pesticides dans les aliments consommés a des conséquences sur leur santé personnelle.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1002 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) 3 au 4 octobre 2017.

Vos interlocuteurs

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Delphine Poet Chargée d'études - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.