laïcité

En partenariat avec

Sondage

Les Français, la laïcité et la lutte contre l’islamisme

La laïcité est perçue comme menacée par 78% des Français (+4 points en six mois), et ce dans toutes les catégories de population, d’après cette nouvelle étude Ifop pour le Journal du Dimanche.

 

Cette menace conduit à une mutation de la définition donnée par l’opinion à la laïcité (par rapport à l’enquête Ifop de 2005) : c’est désormais de moins en moins “mettre toutes les religions sur un pied d’égalité” (19% contre 32% en 2005) ou “assurer la liberté de conscience” (22%) ; mais avant tout “séparer les religions et la politique” (27%) et “faire reculer leur influence” (26% contre 9% en 2005).

 

Cette évolution s’accompagne d’une augmentation de la proportion de Français favorables à l’interdiction des prières de rue (82% contre 62% en 2011). Près de trois Français sur quatre sont favorables à l’interdiction du port de signes religieux ostensibles pour les usagers des services publics (75%), pour les parents d’élèves accompagnant une sortie scolaire (73%), ainsi que pour les salariés des entreprises du secteur privé (72%).

 

L’étude montre une crispation croissante sur l’Islam, pour laquelle 80% des Français pensent que la question de la laïcité se pose différemment.

 

Enfin, le Rassemblement National est jugé comme étant la force la plus crédible en matière de lutte contre l’islamisme (37%), devant les partis de gouvernement (LREM 20%, LR 15%).

 

 

A LIRE SUR LE MÊME SUJET :

 

Les Français et le port de signes religieux par les accompagnateurs scolaires et les usagers des services publics

 

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi Directeur Général Adjoint - Directeur du pôle Opinion et Stratégies d'entreprise

François Kraus Directeur du pôle Politique / Actualités - Opinion & Stratégies d'Entreprises

laïcité

Document à télécharger

Les résultats

Méthodologie de recueil

L'enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 011 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, par questionnaire auto-administré en ligne du 24 au 25 octobre 2019. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération.

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.