En partenariat avec

Sondage 25/02/2015

Les Français, la lutte contre le terrorisme et la menace islamiste

Alors qu’un sondage Ifop réalisé au lendemain des premiers attentats de janvier mesurait la confiance des Français en différents acteurs pour lutter contre le terrorisme, on observe aujourd’hui « à froid », une relative stabilité.

82% des Français déclarent avoir confiance dans les forces de police et de gendarmerie et les services de renseignements (contre 87% en janvier, -5 points) et 46% dans François Hollande et le gouvernement (contre 51%, -5 points). Ces résultats se révèlent donc globalement stables par rapport à janvier, en conservant les mêmes ordres de grandeur et la même hiérarchie. Une stabilité néanmoins relative, puisque la proportion de Français faisant « tout à fait confiance » aux forces de l’ordre pour lutter contre le terrorisme chute de 14 points (passant de 38 à 24%), et la confiance dans l’exécutif passe au-dessous de la barre symbolique des 50%, malgré l’accent mis par les pouvoirs publics sur cette problématique.

Le rapport des Français à l’Islam en France constitue un autre point de comparaison avec l’état d’esprit au moment des attentats. En janvier dernier, deux tiers des Français (66%) estimaient qu’il ne fallait pas faire d’amalgame entre musulmans et islamistes radicaux, quand 29% déclaraient que l’Islam « représente une menace ». Aujourd’hui, le rapport de force sur cette question demeure d’environ deux tiers (62%) qui mettent à distance l’amalgame contre un tiers (32%) qui voit avant tout une menace.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1002 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 19 au 20 février 2015.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories