En partenariat avec

Sondage 21/06/2017

Les Français, la musique et le piano

LES CHIFFRES CLÉS

Combien de Français ont déjà joué d’un instrument à l’occasion de la fête de la musique ?

1 – 7% des Français ont déjà participé à une fête de la musique en tant que musicien, soit une proportion largement plus faible que le nombre de Français à y avoir assisté en tant que simple spectateur (79%) ;

2 – La fête de la musique apparaît néanmoins comme une occasion de jouer en public pour une proportion importante de musiciens occasionnels : 35% des Français jouant de temps en temps d’un instrument ont déjà profité de l’occasion pour jouer de la musique en public un 21 juin.

3 – La fête de la musique constitue ainsi une occasion de jouer pour un nombre significatif de Français ayant appris à jouer d’un instrument, sachant que la proportion de la population en jouant de temps en temps tend à diminuer (6 % ; -4 points depuis 2006) tandis que le nombre de Français n’en jouant plus ou quasiment plus progresse sensiblement (31 % ; + 4 points). Quelles sont les instruments de musique les plus populaires chez les Français ?

4 – Le piano est l’instrument qui compte le plus d’amateurs chez les Français jouant de la musique à l’heure actuelle : un tiers des personnes jouant d’un instrument de temps en temps déclarent savoir jouer du piano (32%), contre un quart de la flûte (26%) et environ un sur cinq de la guitare (21%).

5 – Il est vrai que le piano est aussi l’instrument ayant été enseigné au plus grand nombre de Français : plus d’un tiers des Français ayant appris à jouer d’au moins un instrument au cours de leur vie ont étudié le piano (39%), soit un taux légèrement supérieur à la flûte (38%) et à la guitare (33%).

6 – Mais avoir appris à jouer d’un instrument ne signifie pas pour autant qu’il s’agit aujourd’hui de son instrument préféré. Interrogés sur le sujet, les Français regrettant de ne pas savoir jouer d’un instrument expriment aussi leurs préférences pour le piano (57 %) et, dans une moindre mesure, pour la guitare (53 %). Les autres instruments comme la batterie (16 %), le violon (13 %) ou le saxo (10%) arrivent quant à eux loin derrière dans le classement des instruments qu’ils aimeraient savoir jouer. Combien de Français possèdent ou souhaiteraient posséder un piano ?

7 – Un Français sur dix possède actuellement un piano (10%), son taux d’équipement tendant à croître avec le niveau de diplôme, le niveau social et le niveau de revenu des personnes interrogées. Par exemple, seuls 2% des ouvriers en possèdent, contre 15% des cadres et professions intellectuelles supérieures.

8 – La proportion de Français qui souhaiteraient acquérir un piano est, elle, deux fois plus élevée : 20% des Français en expriment le souhait, en particulier dans les rangs des jeunes de moins de 25 ans (28%) et des cadres et professions intellectuelles supérieures (28%).

9 – Cette aspiration à acquérir un piano apparaît bridée essentiellement par le prix d’achat – cité comme un frein par 37% des personnes qui aimeraient en posséder – et, dans une moindre mesure, par le manque de place dans son logement (26%) et le fait que personne ne sache en jouer dans son foyer (23%).

Documents à télécharger

Rapport d'étude Annexes

Méthodologie de recueil

Echantillon de 2000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 27 avril au 3 mai.

Votre interlocuteur

François Kraus Directeur du pôle Politique / Actualités - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories