En partenariat avec

Sondage

Les Français, la PMA et la GPA

Alors que l’ouverture de la PMA à toutes les femmes a obtenu un premier feu vert mercredi 11 septembre de la commission spéciale de l’Assemblée nationale, l’Ifop a réalisé pour CNews et Sud Radio une enquête qui montre un record historique d’adhésion des Français à la fois à la PMA et à la GPA :

 

1 – L’adhésion des Français à l’ouverture de la PMA a toutes les femmes atteint un niveau record

 

Alors que le projet de loi bioéthique sera examiné dans l’hémicycle à partir du 24 septembre, cette enquête confirme l’attachement croissant des Français au respect de cette promesse de campagne d’Emmanuel Macron : leur adhésion à l’élargissement de la PMA atteignant un niveau record aussi bien pour les couples de lesbiennes (65%) que pour les femmes célibataires (68%).

 

2 – Le soutien des Français à la GPA progresse également à un niveau historique

 

Alors qu’une polémique est née autour d’une circulaire en préparation pour clarifier l’État de droit concernant la filiation des enfants nés de GPA à l’étranger, cette enquête montre pour la première fois que l’opinion n’est plus majoritairement opposée à ce que l’on autorise en France dans un cadre réglementé le recours à une mère porteuse pour les couples gays : 50% des Français y sont favorables, soit 41% il y a cinq ans (octobre 2014). Son autorisation au couples hétérosexuels restent quant à elle très fortement soutenu (66%, + 6 points par rapport à octobre 2014).

 

A LIRE SUR LE MÊME SUJET :

 

La position des Français sur la PMA et la GPA

 

Votre interlocuteur

François Kraus Directeur du pôle Politique / Actualités - Opinion & Stratégies d'Entreprises

Document à télécharger

Présentation

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 017 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
La représentativité de l’échantillon global a été assurée par la méthode des quotas au regard :
- De critères sociodémographiques : sexe de l’individu ; âge de l’individu ;
- De critères socioprofessionnels : profession de l’individu ;
- De critères géographiques : région et taille de l’unité urbaine de la commune résidence
Ces quotas ont été définis à partir des données de l’INSEE pour la population âgée de 18 ans et plus résidant en métropole (Enquête Emploi 2015).
Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 11 au 12 septembre 2019.

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.