En partenariat avec

Sondage 12/09/2010

Les Français, la réforme des retraites et le mouvement de protestation du 23 septembre

Moins d’une semaine après la journée nationale de manifestation contre la réforme des retraites du gouvernement qui a rassemblé dans la rue entre 1,12 millions (chiffres du ministère de l’Intérieur) et 2,5 millions de personnes (chiffres des syndicats), notre sondage Ifop pour Dimanche Ouest France fait état de l’accueil dans l’opinion des mesures annoncées par Nicolas Sarkozy et le gouvernement.
– Premier enseignement de ce sondage, les assouplissements de la réforme consentis changent peu le jugement des Français sur l’attitude de l’exécutif dans la gestion du dossier des retraites.
– Seule une minorité des Français (43%) approuve les décisions récentes du gouvernement de maintenir le relèvement de l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans tout en faisant des concessions sur la pénibilité et les carrières longues.
– Preuve supplémentaire que les mesures annoncées n’ont pas rassuré l’opinion, le mouvement de manifestation prévu le 23 septembre prochain recueille un fort soutien : 70% des Français considèrent le mouvement comme justifié et un tiers des Français (33%) l’estime même « tout à fait justifié ». De fait, la mobilisation contre la réforme des retraites ne faiblit pas.

Ainsi, peu de changements interviennent dans l’opinion après la forte mobilisation du 7 septembre dernier et les annonces de l’exécutif qui lui ont succédés. D’une part, le gouvernement ne convainc pas, que ce soit par le contenu des ajustements qu’il propose ou par sa disposition à aménager de tels ajustements. D’autre part, le soutien majoritaire aux manifestions ne se renforce ni ne s’effrite. Le mouvement social n’a pas capitalisé suite à sa forte exposition médiatique mais ne recule par pour autant.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 958 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 9 au 10 septembre 2010.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi Directeur Général Adjoint - Directeur du pôle Opinion et Stratégies d'entreprise

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.