En partenariat avec

Sondage 15/03/2018

La société civile et le CESE

L’enquête réalisée par l’Ifop pour le Conseil Economique, Social et Environnemental au mois de février 2018 a permis de mieux cerner le rapport des Français à cette institution et plus largement aux organisations de la société civile. Ces organisations sont largement associées à des traits d’image positifs par les Français. 80% des personnes interrogées considèrent en effet qu’elles sont indispensables pour porter les préoccupations des citoyens, 79% qu’elles sont nécessaires pour éclairer les débats publics et 68% qu’elles défendent efficacement des causes d’intérêt général.Les Français font en revanche part de fortes préoccupations au sujet des relations entre pouvoirs publics et société civile : ils sont 77% à considérer que le gouvernement et le parlement ne sont pas suffisamment à l’écoute de la société civile et 90% à souhaiter que ces pouvoirs publics soient plus à l’écoute de la société civile. Une majorité de Français (54%) déclare avoir entendu parler du CESE : 15% voient précisément de quoi il s’agit et 39% en ont entendu parler sans connaître en détails son rôle et son fonctionnement. Après présentation dans l’enquête des principes de fonctionnement du CESE, 60% des personnes interrogées déclarent en avoir une bonne opinion. Concernant les pistes de réformes du CESE envisagées à ce jour, les mesures prioritaires sont celles qui permettent un contact plus direct du citoyen avec les pouvoir publics : la possibilité d’obliger le gouvernement à répondre à une pétition citoyenne passée par le CESE est ainsi plébiscitée (81% des sondés jugent cette piste utile).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1001 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) 8 au 12 février 2018.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

Jean-Philippe Dubrulle Directeur d'études - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories