En partenariat avec

Sondage 15/03/2018

La société civile et le CESE

L’enquête réalisée par l’Ifop pour le Conseil Economique, Social et Environnemental au mois de février 2018 a permis de mieux cerner le rapport des Français à cette institution et plus largement aux organisations de la société civile. Ces organisations sont largement associées à des traits d’image positifs par les Français. 80% des personnes interrogées considèrent en effet qu’elles sont indispensables pour porter les préoccupations des citoyens, 79% qu’elles sont nécessaires pour éclairer les débats publics et 68% qu’elles défendent efficacement des causes d’intérêt général.Les Français font en revanche part de fortes préoccupations au sujet des relations entre pouvoirs publics et société civile : ils sont 77% à considérer que le gouvernement et le parlement ne sont pas suffisamment à l’écoute de la société civile et 90% à souhaiter que ces pouvoirs publics soient plus à l’écoute de la société civile. Une majorité de Français (54%) déclare avoir entendu parler du CESE : 15% voient précisément de quoi il s’agit et 39% en ont entendu parler sans connaître en détails son rôle et son fonctionnement. Après présentation dans l’enquête des principes de fonctionnement du CESE, 60% des personnes interrogées déclarent en avoir une bonne opinion. Concernant les pistes de réformes du CESE envisagées à ce jour, les mesures prioritaires sont celles qui permettent un contact plus direct du citoyen avec les pouvoir publics : la possibilité d’obliger le gouvernement à répondre à une pétition citoyenne passée par le CESE est ainsi plébiscitée (81% des sondés jugent cette piste utile).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1001 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) 8 au 12 février 2018.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

Jean-Philippe Dubrulle Directeur d'études - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories