En partenariat avec

Sondage 27/11/2018

Les Français, l’accès aux soins dentaires et la prise en charge des prothèses dentaires

A l’occasion du congrès de l’Association Dentaire Française (ADF) qui s’ouvre le 27 novembre, le site d’information de santé bucco-dentaire Dentaly.org publie une enquête faisant un état des lieux des difficultés d’accès des Français aux soins dentaires et notamment de ce qui en constitue le principal frein : l’achat et la mise en place des prothèses. Réalisée par l’Ifop auprès d’un échantillon représentatif de 1003 Français, cette étude met en lumière une nette dégradation de l’accès aux soins dentaires, principalement à cause du coût de prothèses dentaires dont la prise en charge à 100% annoncée récemment par le gouvernement rend pour le moins circonspects les Français.

 

 

 

 

 

LES CHIFFRES CLÉS

 

Une nette dégradation de l’accès aux soins bucco-dentaires en France

 

  1. De moins en moins de personnes suivent les recommandations de l’UFSBD en matière de fréquence de soins bucco-dentaires : à peine plus d’un Français sur deux (55%) se rend au moins une fois par an chez un dentiste, soit une proportion en baisse significative : – 4 points en cinq ans. A l’inverse, une proportion croissante de Français (+ 10 points) admet ne pas y être allé depuis au moins deux ans (25%, contre 15% en 2013).

 

  1. Cette moindre fréquentation des cabinets dentaires va de pair avec un mécontentement croissant à l’égard des conditions d’accès aux soins bucco-dentaires en France : un Français sur deux (50%) jugeant aujourd’hui « difficile » l’accès aux soins dentaires, soit une proportion en hausse continue si on compare ce taux au niveau que l’Ifop pouvait mesurer sur le sujet il y a six ans (34% en octobre 2012).

 

Une renonciation croissante aux soins dentaires, avant tout due au coût du traitement…

 

  1. Le principal motif de cette dégradation de l’accès aux soins bucco-dentaires est leur coût si l’on en juge par la proportion record de patients ayant déjà dû y renoncer au moins une fois pour des questions de budget : 45% d’entre eux expliquent qu’ils ont déjà du renoncé à des soins dentaires à cause de leur coût, soit une proportion en forte hausse en cinq ans (+10 points entre octobre 2013 et novembre 2018).

 

  1. Et parmi les facteurs financiers ayant déjà amené les Français à renoncer à des soins dentaires dans leur vie, le coût des prothèses dentaires arrivent largement en tête : plus d’un Français sur trois (35%) a déjà renoncé à se faire soigner les dents en raison du coût d’achat et de mise en place des prothèses, contre un sur cinq à cause du montant d’une consultation de base (22%) ou des soins dentaires « conservateurs » (23%).

 

  1. Il faut dire que si une large majorité de Français se dit bien remboursée pour des prestations basiques comme les consultations de base (76%) ou des soins dentaires simples comme le détartrage ou le traitement de carie (69%), ce n’est pas le cas pour ce qui est de l’achat et de la mise en place de prothèses qui restent « mal remboursés » pour les trois quarts des Français (73%).

 

… mais aussi à un allongement conséquent des délais d’attente chez les dentistes.

 

  1. Mais d’autres facteurs peuvent aussi jouer dans la renonciation aux soins. Certains sont d’ordre psychologique comme la peur de la douleur, qui a déjà amené un Français sur trois (33%) à ne pas se faire soigner. D’autres sont plus directement liés aux conditions d’accès aux professionnels de santé comme la difficulté d’obtenir un RDV dans un délai rapide qui a déjà poussé un Français sur trois (31%) à renoncer à des soins dentaires.

 

  1. Il est vrai que l’enquête met également en lumière un allongement conséquent des délais d’attente chez les dentistes. En effet, en à peine quatre ans, les délais d’obtention d’un rendez-vous ont littéralement explosé, passant d’une moyenne de 27 jours en 2014 à 40 jours en 2018. En cela, les dentistes n’échappent à la dégradation générale du temps d’attente observé pour tous les spécialistes depuis quelques années.[1]

 

La prise en charge à 100% des prothèses : un engagement qui suscite à la fois du scepticisme et de l’inquiétude

 

  1. Face à cette situation, la prise en charge intégrale du coût des couronnes et prothèses dentaires par la sécurité sociale et les mutuelles promise par Emmanuel Macron durant la campagne électorale rend les Français pour le moins circonspects : seuls 9% d’entre eux pensent  que cet engagement sera « totalement » respecté et 42% « seulement partiellement ».

 

  1. Et si les deux tiers des Français (65%) trouvent « satisfaisant » l’accord signé récemment entre les partenaires sociaux sur le sujet, ils n’en sont pas moins une majorité (53%) à craindre qu’un tel accord – qui prévoit un plafonnement des honoraires des dentistes pour la pose de couronnes et de prothèses dentaires – engendre « une baisse de la qualité des soins et des prothèses » assurés par les professionnels de santé.

 

[1] Cf. Observatoire de l’accès aux soins Ifop / Jalma mars 201

Documents à télécharger

La présentation de l'étude Le communiqué de presse

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1 003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 30 au 31 octobre 2018.

Vos interlocuteurs

François Kraus Directeur du pôle Politique / Actualités - Opinion & Stratégies d'Entreprises

Sébastien Sibai Chargé d'études - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories