En partenariat avec

Sondage 28/06/2010

Les Français, le bien-être et la santé

A l’occasion de la première journée « Philips Care Day », l’Ifop a mené deux vastes enquêtes auprès de la population française sur les notions de santé et de bien être dont les principaux résultats ont été présentés en exclusivité le mardi 22 juin.

Plus de quatre personnes interrogées sur cinq estiment se sentir bien dans leur vie quotidienne (84%) même si seules 16% déclarent se sentir « très bien ». Dans le détail des réponses, on constate que les personnes âgées de plus de 65 ans font davantage part de cet état de bien-être que les autres générations. En revanche, les 25-34 ans apparaissent comme la catégorie d’âge la moins prompte à exprimer cette sensation : trois-quarts d’entre eux (76%) indiquent se sentir bien dans leur vie quotidienne, soit 8 points de moins que l’ensemble des Français.
Le fait de se sentir bien apparaît également lié à la situation financière des individus dans la mesure où plus l’on progresse dans l’échelle des revenus plus la sensation de bien-être augmente : 64% des personnes dont le foyer perçoit moins de 1 200 euros indiquent se sentir bien dans leur vie quotidienne contre 99% des plus hauts revenus (supérieurs à 4 5000 euros). Un clivage socioprofessionnel émerge de la même manière : 74% des ouvriers contre 86% des cadres supérieurs font part de leur état de bien-être quotidien.
La sensation de bien être apparaît en premier lieu fortement indexée à l’échange et à la convivialité : embrasser la personne qu’on aime (50%) et partager un bon repas entre amis (44%) sont cités par près de la moitié des personnes interrogées. Les situations évoquant la détente et le repos recueillent moins du quart des citations mais ne sont pour autant pas négligeables dans les représentations liées au bien-être…

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1005 et 1002 personnes, représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 21 mai au 2 juin 2010.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories