En partenariat avec

Sondage 03/11/2013

Les Français, les Bretons et la suspension de l’écotaxe

Suite à la mobilisation bretonne contre l’écotaxe, ayant culminé la semaine dernière avec une manifestation à Pont-de-Buis dans le Finistère, Jean-Marc Ayrault a annoncé la suspension de cette taxe. Interrogés par l’Ifop pour Ouest-France, Français et Bretons apparaissent très divisés suite à cette décision.
Si 31 % des Français sont plutôt favorables à cette annonce qui va selon eux dans le bon sens, 57 % ne sont pas satisfaits… mais pas tous pour la même raison, le gouvernement devant donc faire face à un double mécontentement. Ainsi parmi les insatisfaits, les partisans de l’écotaxe et ceux qui pensent que le gouvernement ne doit pas céder à la pression des manifestants représentent 27 % quand en face, 30 % se disent mécontents car ils souhaitent la suppression de cette taxe et non pas sa simple suspension.
Les Bretons apparaissent eux aussi divisés même si les chiffres sont sensiblement différents. 38 % (contre 31 % en moyenne nationale) sont plutôt satisfaits par cette annonce mais quasiment la même proportion 37 % (soit 7 points de plus que sur la France entière) se déclarent mécontents car l’annonce d’une suspension n’étant pas suffisante à leurs yeux. Si l’on additionne le poids des opposants radicaux (prônant la suppression de l’écotaxe) et celui des personnes satisfaites du geste gouvernemental de suspension du projet, on obtient 75 % soit une proportion quasiment identique à celle que nous mesurions la semaine dernière dans une autre enquête : 74 % des Bretons se disaient alors opposés à l’écotaxe. L’annonce de Jean-Marc Ayrault a donc abouti en Bretagne à un éclatement du camp des opposants en deux blocs d’importance quasiment égale : 38 % pour le front de refus souhaitant la suppression pure et simple de l’écotaxe et 36 % se satisfaisant (pour l’instant ?) de sa simple suspension.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1004 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus et échantillon de 502 personnes, représentatif de la population bretonne âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région / département (pour la Bretagne) et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 29 au 31 octobre 2013.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories