En partenariat avec

Sondage 20/10/2017

Les Français, les électeurs lepénistes et le départ de Florian Philippot du Front National

Au lendemain d’un affrontement médiatico-politique opposant Marine Le Pen à Florian Philippot qui aura conduit ce dernier à quitter le Front National en septembre 2017, l’Ifop a mesuré pour Atlantico.fr l’image du fondateur du nouveau parti « Les Patriotes » auprès des électeurs du Front National au premier tour de l’élection présidentielle de 2017. Il ressort de cette étude que celui qui aura été une figure majeure du parti d’extrême-droite depuis son adhésion en 2011, omniprésent dans les médias, proche conseiller de Marine Le Pen, tenant d’une ligne « sociale-souverainiste » influente et stratège de la « dédiabolisation », aura relativement peu marqué le cœur de l’électorat frontiste.

Ces derniers sont en effet 48% à considérer que « le fait que ces dernières années Florian Philippot a été vice-président du Front National et qu’il s’exprimait régulièrement en tant que responsable de ce parti ne constituait ni un atout ni un handicap », 35% jugeant que c’était « plutôt un avantage » et 17% « plutôt un handicap ». Même si ces électeurs d’extrême droite sont plus nombreux que la moyenne des Français à penser que Florian Philippot était « plutôt un avantage » pour le FN (35% contre 26%), on constate qu’une quasi-majorité d’entre eux juge surtout que son apport politique aura été neutre. Un constat confirmé par la seconde question de cette étude, 65% des électeurs de Marine Le Pen au 1er tour de l’élection présidentielle se déclarant « indifférent » vis-à-vis du départ de Florian Philippot du Front National.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 4029 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Ont été interrogés 691 électeurs de Marine Le Pen au 1er tour de l’élection présidentielle de 2017. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 26 septembre au 11 octobre 2017.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories