Entretien 18/01/2021

“Les français sont inquiets par la crise sanitaire et bon nombre d’entre eux cherchent à se soigner”

Florent Carrio est co-fondateur de Nutripure, entreprise française de compléments alimentaires, avec son frère Christophe Carrio, quintuple Champion du Monde de Karaté. Il revient pour nous sur les résultats de l’enquête Ifop sur les compléments alimentaires utilisés contre les effets de la crise sanitaire sur la santé des français.

Pouvez-vous vous présenter et nous indiquer les raisons et le contexte de cette enquête sur les compléments alimentaires ?

 

Je suis Florent Carrio, co-fondateur de Nutripure avec mon frère, Christophe Carrio, quintuple Champion du Monde de Karaté. Nutripure propose des compléments alimentaires fabriqués en France à partir des meilleures matières premières, issues de préférence de l’agriculture biologique. Nous avons souhaité mettre à profit l’exigence du sport de haut niveau, notamment sur l’aspect nutritionnel, au service de la santé de tous en nous fixant un cahier des charges très exigeant.

 

La crise sanitaire a bouleversé certains comportements des français, au niveau de leur consommation alimentaire et de leur utilisation des compléments alimentaires. Dans ce contexte, Nutripure a souhaité en savoir plus sur l’impact de la crise sanitaire sur la santé des français afin d’avoir une offre adaptée à l’évolution de ces besoins.

 

Depuis le début de la crise sanitaire, 57% des Français ont rencontré des difficultés de santé, particulièrement les femmes et les 18-24 ans. Quels autres éléments vous permettent d’éclairer l’impact de la crise sur la santé/bien-être des français ?

 

Nous avons eu une progression de visites sur le site et de commandes depuis le début de la crise sanitaire jusqu’à aujourd’hui, avec un pic sur la moitié/fin du premier confinement et un autre en novembre. Nos multivitamines et la vitamine D3K2 pour l’immunité, les probiotiques pour la digestion, le magnésium et l’ashwagandha pour le stress et le sommeil font partie des produits qui sont le plus populaires durant ces périodes.

 

Cette enquête nous montre que les français sont majoritairement inquiets par la situation actuelle, que cela se répercute sur leur santé, physique et mentale et que bon nombre d’entre eux cherchent à se soigner.

 

38% d’entre eux ont cherché à traiter ces problèmes physiques et mentaux par la consommation de compléments alimentaires. La crise du covid-19 a-t-elle accentué la tendance à l’automédication ?

 

Les compléments alimentaires ont toujours été présents dans l’alimentation des sportifs de haut niveau et peut-être un peu moins chez les français en général. Il est vrai que ces dernières années, la consommation de compléments alimentaires se démocratise chez les français. Internet a permis d’avoir accès plus facilement aux études prouvant les bienfaits des compléments alimentaires et nous nous sommes aperçus qu’il existe une tendance à se soigner plus naturellement. Les compléments alimentaires sont une solution à cela  : pas besoin de prendre un rendez-vous chez le médecin car les compléments alimentaires sont faciles d’accès en pharmacie ou sur internet et dans l’esprit des français, c’est plus naturel qu’un médicament sur ordonnance.

 

De plus, depuis le début de la crise du coronavirus, de nombreux français recherchent des solutions par eux-mêmes compte tenu de la communication changeantes dans les différentes instances et dans les médias.

Votre interlocuteur

Maryam Berrada Directrice d'études, Wellbeing

plus d'entretiens

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Découvrez nos publications A la une - A ne pas manquer et pleins d’autres...

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 
Consultez nos dernières newsletters

Recent Posts

Top Categories