groupes de femmes de 50 ans et plus

En partenariat avec

Sondage

Les Françaises de 50 ans et plus et leur rapport à l’âge et au vieillissement

Dans une société où les femmes sont encouragées à rester belles et jeunes, le cap des 50 ans est parfois décrit comme synonyme de déprime et déclin. Mais qu’en pensent réellement les principales concernées ? C’est dans le but d’esquisser une réponse à cette question que l’Ifop pour Humasana a interrogé les femmes âgées de 50 ans et plus sur leur rapport à l’âge et au vieillissement.

 

Cette étude révèle en réalité le rapport ambigu que les femmes entretiennent avec l’âge, entre épanouissement grandissant et peur d’être empêchées en vieillissant.

 

LES CHIFFRES CLÉS

1. Des femmes plus épanouies et à l’aise avec leur âge…

Résultat plutôt surprenant et encourageant, les femmes de 50 ans et plus expriment en fil rouge de cette étude un rapport relativement apaisé à leur âge. Ces dernières semblent en effet à l’aise avec leur âge (seulement 23% ont peur de faire plus que leur âge et 9% en ont honte) et même plus épanouies maintenant qu’à 25 ans (54% de citations). Et ce au détriment de toute forme de jalousie à l’égard de leurs congénères plus jeunes : « seulement » 35% envient le physique des femmes plus jeunes.

 

2. … mais qui ont quand même peur de vieillir, notamment si cela les empêche physiquement

Cela étant dit, elles sont tout de même 46% à craindre de vieillir et près de six sur dix (61%) ont connu des baisses de moral à cause du vieillissement.

Dans le détail, on se rend compte que les signes de vieillissement qui inquiètent le plus les femmes ne sont pas tellement les signaux physiques visibles comme les cheveux blancs (seulement 10% ont eu une baisse de moral depuis qu’elles en ont) ou les modifications de la peau du visage (20%). Cette crainte de vieillir semble en effet davantage liée à l’apparition de changements « handicapants » physiquement : 39% ont eu une baisse de moral depuis qu’elles ont pris du poids et 33% depuis qu’elles ressentent des douleurs articulaires.

 

3. Le ventre, principale source de complexe en lien avec le vieillissement

Concernant les complexes en lien avec le vieillissement du corps, les femmes de 50 ans et plus semblent particulièrement préoccupées par leur ventre (75% de citations). Comme le montrent d’autres études menées sur le sujet, le ventre, dont l’état non conforme aux stéréotypes est associé à une forme de « laisser-aller », apparait comme la principale source de complexe à tous les âges.

Autres parties du corps dont le vieillissement complexent les femmes, les bras (64% de citations) et le visage (61% de citations) arrivent devant les parties du corps dites « sexualisées » : 50% des femmes sont complexées du vieillissement de leur poitrine et 42% de leurs fesses.

 

4. Rapport aux hommes et à leur sexualité : les femmes cassent les idées reçues

Concernant leurs rapports aux hommes, les femmes réfutent l’idée reçue selon laquelle les hommes vieilliraient mieux que les femmes : 40% pensent que les hommes s’embellissent avec l’âge, une proportion quasi identique concernant les femmes (38%).

Sur le plan de la sexualité, les stéréotypes souvent associés aux femmes mûres sont ici fortement mis à mal. Très loin de chercher de la jeunesse chez leur partenaire, les femmes de 50 ans et plus préfèrent nettement les hommes de leur âge (72%) et revendiquent une sexualité aussi décomplexée qu’à 20 ans (41% de citations) voire plus libre pour 38% d’entre elles ! Est-ce ici la victoire de l’expérience sur la vigueur souvent associée à la jeunesse ?

 

5. Des femmes de plus de 50 ans plutôt satisfaites de leur représentation dans la société

Si les femmes sont plutôt à l’aise et épanouies à partir de 50 ans, qu’est est-il de leur regard sur leur représentation dans la société ? Il s’avère qu’une minorité déclarent être insatisfaites de l’image des femmes de leur âge qui imprègne les médias et les représentations sociales : 28% de citations. Toutefois, nous notons une hausse du mécontentement de 11 points depuis 2007 pouvant s’expliquer par la prise de conscience des carences de représentation des femmes, et notamment des femmes plus âgées.

Étude Ifop menée pour Flashs et Humasana

Document à télécharger

Les résultats

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 004 femmes, représentatif de la population féminine française âgée de 50 ans et plus. La représentativité de l’échantillon global a été assurée par la méthode des quotas (âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 22 au 26 septembre 2023.

Vos interlocuteurs

François Kraus Directeur du pôle Politique / Actualités - Opinion & Stratégies d'Entreprises

Louise Jussian Chargée d'études - Département Opinion & Stratégies d'Entreprise

groupes de femmes de 50 ans et plus

Document à télécharger

Les résultats

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 004 femmes, représentatif de la population féminine française âgée de 50 ans et plus. La représentativité de l’échantillon global a été assurée par la méthode des quotas (âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 22 au 26 septembre 2023.

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories