En partenariat avec

Sondage 11/04/2018

Les Françaises et le harcèlement dans les lieux publics

Sifflements salaces, insultes sexistes, pelotages intempestifs et autres formes d’agressions sexuelles affectent-elles un nombre élevé de femmes dans l’espace public ? À l’occasion de la semaine internationale de lutte contre le harcèlement de rue (8–14 avril 2018), l’ l’Ifop publie une étude tentant de mieux appréhender un phénomène dont l’importance croissante dans le débat public a sans doute accéléré la décision récente de créer une nouvelle infraction « d’outrage sexiste ».

 

Au cours de leur vie, huit Françaises sur dix (81%) ont déjà été confrontées à au moins une forme d’atteinte ou d’agression sexuelle dans la rue ou les transports en commun. Et pour nombre d’entre elles, il ne s’agit pas d’une expérience lointaine qui remontrait à des années : une femme sur quatre (26%) y a été confrontée au cours des douze derniers mois.

 

Dans la rue comme dans les transports, les formes verbales ou visuelles de harcèlement sont les atteintes les plus répandues, au premier rang desquelles les sifflements (68%) et les regards insistants (68%). Ces comportements sont aussi ceux qui affectent le plus régulièrement les Françaises si l’on en juge par le taux de victimes annuelles de sifflements (15%) et de regards insistants (20%).

Documents à télécharger

Les résultats de l'étude Le communiqué de presse

Méthodologie de recueil

Echantillon de 2008 femmes, représentatif de la population féminine résidant en France métropolitaine âgée de 15 ans et plus..
La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 26 au 29 janvier 2018.

Votre interlocuteur

François Kraus Directeur du pôle Politique / Actualités - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 
Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories