En partenariat avec

Sondage 24/05/2013

Les Françaises et les perles

A l’occasion de son centième anniversaire, Técla, joaillier français spécialiste de la perle de culture, a commandé à l’Ifop une grande enquête sur les modes de consommation et le goût des femmes en matière de perles. Première étude réalisée en France sur l’image et les représentations associées aux perles, ce sondage constitue une véritable enquête de référence pour un segment de la joaillerie sur lequel les données publiées sont rares, voire inexistantes. Confirmant le retour en vogue des perles, ce sondage riche en surprises et en enseignements livre de nombreux chiffres inédits tout en battant en brèche certaines idées reçues sur les adeptes de ce genre de bijoux.

Les chiffres clés :
– Le nombre de femmes possédant des perles est loin d’être marginal. Aujourd’hui, une Française sur deux (50%) possède au moins un bijou en perles (ex : collier, boucles d’oreille, bague, bracelets,…).
– Les quinquagénaires et leurs ainées n’ont pas le monopole des parures en perles. En réalité, ce sont les jeunes femmes de moins de 25 ans qui en possèdent le plus : 3 en moyenne, contre 1 pour les femmes âgées de 25 à 49 ans et 2 chez les femmes âgées de 50 ans et plus.
– Les colliers de perles « blanc crème » n’ont plus vraiment la cote. Aujourd’hui, les femmes leur préfèrent les variétés qui osent la couleur, comme les perles de Tahiti aux couleurs du lagon (31%) ou les perles d’eau douce en provenance d’Asie, aux couleurs rosées (22%).
– Il est vrai que les jeunes délaissent les colliers de nos grand-mères au profit des bracelets – portés par près des trois quarts des moins de 25 ans (71%), contre à peine 26% des plus de 65 ans – et des boucles d’oreille (79% des jeunes en détiennent, contre 53% des seniors).  Si les perles restent encore le symbole d’un style classique et intemporel, la large majorité des Françaises leur reconnait un côté « vintage » (60%), les jeunes femmes voyant d’ailleurs dans ces petites boules nacrées un bijou « très tendance, à la mode d’aujourd’hui » (51%).

Documents à télécharger

Rapport d'étude Annexes

Méthodologie de recueil

Echantillon de 619 femmes, extrait d’un échantillon de 1 190 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 27 février au 1er mars 2013.

Votre interlocuteur

François Kraus Directeur du pôle Politique / Actualités - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories