En partenariat avec

Sondage 04/03/2010

Les Françaises et l’Interruption Volontaire de Grossesse

Si le droit à l’avortement est très massivement envisagé comme un acquis par les Françaises (86%), cela n’empêche pas les femmes interrogées d’estimer en majorité que le fait qu’un avortement soit pratiqué en France pour 4 naissances constitue un chiffre trop élevé (61%) et 60% des Françaises d’appeler de leurs vœux des aides supplémentaires à destination des femmes confrontées à ce choix. Par ailleurs, la précocité des relations sexuelles apparaît comme la cause explicative première de l’augmentation du nombre d’IVG chez les mineures : 54% des femmes évoquent cet élément. Enfin, la situation matérielle (47%) représente aux yeux des Françaises le principal élément pouvant conduire une femme à ne pas mener sa grossesse à terme. Les influences extérieures, qu’elles résultent de l’avis du compagnon (13%), des professionnels médico-sociaux (12%) ou de l’entourage (8%), semblent jouer un rôle plus secondaire dans le processus de choix.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1006 femmes, représentatif de la population féminine française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 19 au 23 février 2010.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories