En partenariat avec

Sondage 31/01/2011

Les Franciliens et l’insécurité dans les transports en commun

Pour les Franciliens, et en comparaison d’une étude similaire menée en 1997, les lieux où le sentiment d’insécurité est le plus fort restent les quartiers sensibles (66%) et les transports en commun (58%, soit 7 points de moins qu’en 1997). Viennent ensuite leurs domiciles ou quartiers de résidence (21%, +5), les centres commerciaux (13%, -11 points) et les lieux proches de leur travail (6%, -1).

Cette étude de l’Ifop pour France-Soir révèle également que 60% des Franciliens interrogés déclarent se sentir souvent (15%) ou parfois (45%) en insécurité dans les transports en commun, un chiffre en forte hausse par rapport à 1997 (36% à l’époque). A l’inverse, 36% des personnes interrogées ne se sentent que rarement ou jamais en insécurité dans les transports en commun d’Ile-de-France. Dans le détail, les femmes (66%), les jeunes de moins de 35 ans (65%) et les habitants de la Grande couronne (63%) sont ceux qui ressentent l’insécurité le plus fréquemment.

Enfin, en dehors des agressions physiques, les injures et les insultes contribuent principalement à créer de l’insécurité dans les transports (52%, +5 points par rapport à 1997), devant les vols (50%, +11 points) et les menaces verbales (38%, -1 point). La hausse sensible du sentiment d’insécurité dans la transports constatée par rapport à 1997 (+24 points) s’explique donc assez fortement par la multiplication des vols, notamment de téléphones, largement médiatisée ces derniers mois.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 980 personnes, représentatif de la population d’Île-de-France, âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par département et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 11 au 15 janvier 2011.

Vos interlocuteurs

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

François Kraus Directeur du pôle Politique / Actualités - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.