podcast

Podcast #1

22/01/2020

Les grands enjeux des Municipales 2020

avec Frédéric Dabi - Directeur Général Adjoint Ifop

Durée : 4:23mns

Pour ce premier podcast Ifop, Frédéric Dabi, Directeur Général Adjoint Ifop, vous propose un état des lieux des enjeux Municipales 2020. Que peut-on dire à moins de deux mois de ce scrutin ?
  • Premièrement, on est en vraie rupture avec la séquence de 2014, ou dès la rentrée 2013, il y avait beaucoup d'exposition médiatique. On était dans une logique d'orchestration nationale pour sanctionner François Hollande. Tel n'est pas le cas en ce moment. À peine un quart des Français ont évoqué en janvier dans leurs conversations la campagne pour les élections municipales 2020, ils étaient 41% en 2014.
 
  • Deuxième point, il semble, à travers les études de l'Ifop, que les sortants sont plutôt confortés dans la perspective des scrutins du 15 et du 22 mars. C'est d'abord une tradition s'agissant d'une élection municipale qui est le scrutin de la stabilité.
 
  • Enfin, dernier élément qui pourrait conforter les sortants, c'est la première élection municipale qui est indexée sur la fin de la bipolarisation, avec un éclatement spectaculaire des forces électorales, un émiettement des listes au premier tour qui peut permettre sans doute au maire sortant de sortir en tête au premier tour et d'éviter le duel du second tour.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi Directeur Général Adjoint - Directeur du pôle Opinion et Stratégies d'entreprise

découvrez nos autres podcasts

Podcast 14

[COVID-19] La société post-COVID-19 : Comment va-t-elle surmonter...

écouter

Podcast 9

[COVID-19] La société de l’après : quelles mutations anticiper...

écouter

Podcast 8

Abstention aux municipales : « 16% des Français envisagent de...

écouter

Podcast 7

Municipales à Paris : « La situation de Paris reste particulièrement...

écouter
Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.

Inscription newsletter

Découvrez nos publications A la une - A ne pas manquer et pleins d’autres...

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Consultez nos dernières newsletters

Recent Posts

Top Categories