Document à télécharger

LES RÉSULTATS DE L'ETUDE

Méthodologie de recueil

L'enquête a été menée par l'institut IFOP auprès d'un échantillon de 608 personnes, représentatif de la population guyanaise âgée de 18 ans et plus, à l’exception des personnes non francophones.
La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de l’individu) après stratification par canton.
Les interviews ont eu lieu par téléphone au domicile des personnes interrogées du 21 au 26 juin 2018.

En partenariat avec

Sondage

Les Guyanais et le projet minier de la Montagne d’Or

L’Ifop a mené en juin 2018 pour WWF France une enquête auprès des Guyanais au sujet de la « Montagne d’Or » ayant récemment fait l’objet de débats publics.

 

La compagnie Montagne d’Or n’est pas parvenue à susciter l’adhésion de la population Guyanaise au projet minier lors des débats publics. Plus de 7 Guyanais sur 10 (72%) déclarent ainsi ne pas avoir été convaincu des bienfaits de ce projet.

 

Dans ce contexte, 69% d’entre eux se disent aujourd’hui opposés à ce projet. Partageant l’avis contraire, un quart de la population guyanaise se montre favorable au projet d’exploitation minière (25%).

 

8 Guyanais sur 10 (81%) perçoivent ce projet minier comme un risque environnemental pour la Guyane, et une large majorité (59%) considère qu’il représente même un risque « très important ». Assez logiquement, les personnes opposées au projet « Montagne d’or » en sont particulièrement convaincus (89%), attestant de l’importance de la question écologique dans l’opinion guyanaise à l’égard du projet aurifère. Aussi, moins d’une personne sur trois (29%) estime que ce projet peut permettre un développement durable de la Guyane.

 

Enfin, près des trois quarts des Guyanais (72%) se montrent opposés à l’idée que le projet minier outrepasse la décision qui sera rendue par les autorités coutumières amérindiennes sur ce dossier.

Vos interlocuteurs

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Mathilde Moizo Chargée d'études - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Selon un sondage IFOP pour Public Sénat, 76 % des Français approuvent l’audition d’Alexandre Benalla par la commission d’enquête du Sénat mercredi, et 39% d’entre...

Sondage

L’intérêt pour la diffusion des auditions de la Commission des Lois du Sénat sur l’affaire Benalla

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.