En partenariat avec

Sondage 29/06/2015

Les habitudes alimentaires des Français en situation de mobilité – Vague 2

Au sein des Français qui ont pris l’autoroute pour rejoindre leur lieu de vacances au cours des deux dernières années, neuf sur dix font des pauses sur les aires de service pour prendre leur repas (89%), et sept sur dix le font même avec plaisir, considérant qu’elle est une pause agréable qui peut avoir un avant goût de vacances (71%) ; une part allant crescendo à mesure que l’âge de l’interviewé augmente (de 66% des moins de 35 ans à 74%-75% des 50 ans et plus).
La majorité des interviewés ayant déclaré faire des pauses pour déjeuner ont déjà préparé quelque chose avant de prendre la route (58%), notamment les plus jeunes, au pouvoir d’achat que l’on imagine plus retreint (74% des 18-24 ans, +16 points par rapport à l’ensemble). Ceux qui consomment sur place lors de la pause sont 24% à le faire dans un restaurant/une cafétéria et 18% à acheter à manger dans une boutique. Le budget consacré à cette pause déjeuner est stable depuis l’année passée : 12 euros en moyenne (contre 11,90€ en 2014), même si près de la moitié des personnes interrogées déclarent faire plus attention, par rapport à l’année passée, aux dépenses liées à ces moments de restauration sur l’autoroute (45%). Assez logiquement, le budget des plus jeunes, qui déclarent davantage que les autres apporter leur propre repas, est plus serré que la moyenne (9,10€). En outre, la configuration du déjeuner sur l’autoroute des vacances peut également être décidée en fonction de la présence d’enfants ou non dans la voiture. En effet, deux tiers des personnes voyageant avec des enfants de moins de 15 ans estiment que les enfants préfèrent s’arrêter sur une aire de service et pique-niquer (65%) plutôt que de manger sur place dans un restaurant ou un snack (28%).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1166 personnes ayant pris l'autoroute pour rejoindre leur lieu de vacances au cours des 2 dernières années, extrait d'un échantillon de 1166 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et +. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 24 avril au 28 avril 2015.

Vos interlocuteurs

Fabienne Gomant Directrice adjointe du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Marion Chasles-parot Directrice d'Etudes - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories