Sondage 24/10/2010

Les indices de popularité

C’est un exécutif au plus bas (- 3 pour Nicolas Sarkozy, – 2 pour François Fillon) qui va affronter les lendemains de l’adoption parlementaire de la réforme des retraites et les extrêmes difficultés d’une sortie de crise civile froide.
Nicolas Sarkozy, un rejet record. Avec 29% seulement de satisfaits (-3 qui viennent s’ajouter aux -4 du mois dernier) et 70% de mécontents, Nicolas Sarkozy obtient son plus bas niveau depuis son élection et bat même certains records de la Ve République. Si en termes de satisfaits il est encore loin, avec 29 %, des 26% et 22% des deux mandats de Mitterrand et des 27% de celui de Chirac, il égale avec 70% le record absolu de mécontentement atteint à quatre reprises par Jacques Chirac. Plus grave, ce mécontentement se fait plus intense puisque le niveau de “très mécontents” s’élève de 5 points et culmine à 38%, autre record. Encore les résultats de ce baromètre auraient-ils été pires si l’on n’avait pris en compte que la semaine dernière (27% seulement de satisfaits, 72 % de mécontents), cette semaine-ci (31%, 68%) étant un peu moins mauvaise. Naturellement, avec un tel score global il est minoritaire dans tous les groupes, et sa baisse est particulièrement forte chez les employés (-10), les sympathisants écologistes (- 9) et chez les plus jeunes (- 8 chez les 18-24 ans et chez les 25-34 ans).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1828 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 14 au 22 Octobre 2010.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories