Sondage 19/04/2015

Les indices de popularité

Baromètre JDD : Hollande, Valls, la double chute.

Dans le baromètre Ifop pour le JDD d’avril, François Hollande et Manuel Valls paient le prix de l’échec des départementales. Le Président perd 4 points et son Premier ministre, 5.

Après la défaite, la chute. François Hollande et Manuel Valls paient dans ce baromètre Ifop pour le JDD le prix de l’échec des départementales. “Cette double chute de l’exécutif est classique après une défaite électorale. Mais c’est préoccupant car François Hollande revient à l’étiage ante Charlie” explique Frédéric Dabi, directeur à l’Ifop.

Le Président de la République chute de 4 points et seuls 21% des Français sont satisfaits de lui. “Ce que les Français lui reprochent, c’est l’absence de résultats et son image d’éternel optimiste. Les discours sur ‘la reprise est là’, ‘la croissance revient’ ne passent pas au moment où les Français ne voient pas de résultats” analyse Dabi. Hollande perd du soutien à gauche (-13 points au PS, passant de 70 à 57% de satisfaits, -7 au Front de gauche, -4 à EELV). En 2010, trois ans après son élection, Nicolas Sarkozy recueillait 31% de satisfaits, soit 10 points de plus. Sarkozy était lui très soutenu à droite. “Il parle bien mais on n’en voit pas la couleur”

Manuel Valls chute un peu plus. Il perd 5 points. 40 % des Français sont satisfaits du Premier Ministre, 59 % mécontents. “La chute de Valls est plus forte, mais il y a encore près de vingt points de différence avec Hollande. Il perd 10 points dans les professions intermédiaires mais à gauche, il tient”, raconte Frédéric Dabi. 76 % des sympathisants socialistes (contre 82 % le mois dernier) sont satisfaits de Manuel Valls. Il perd à droite et à l’extrême-droite (moins 8 points à l’UMP avec 30 % de satisfaits, et moins 9 points à l’extrême-droite avec 15 % de satisfaits). “Il est victime du décalage entre son discours et ses actes” décrit Dabi. “Il parle beaucoup, il parle bien mais on ne voit pas la couleur” lui reproche un électeur. L’exécutif subit aussi le retour du débat sur les impôts locaux et paie à gauche le projet de loi sur le renseignement.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1914 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone et questionnaire auto-administré en ligne du 9 au 18 avril 2015.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories