A six mois de l’élection présidentielle, les indices de popularité du couple exécutif Ifop pour le Journal du Dimanche permettent d’observer une relative stabilité sur le temps long des cotes des deux principaux personnages de l’Etat.
La popularité d’Emmanuel Macron progresse de 2 points ce mois-ci pour atteindre 40% des Français. Depuis septembre 2020, soit un an, sa cote oscille entre 37% et 41% de Français satisfaits, soit une remarquable stabilité malgré une actualité régulièrement tumultueuse. A ce niveau de son mandat, Emmanuel Macron est assez nettement plus populaire que ses prédécesseurs : Nicolas Sarkozy (31%) et surtout François Hollande (14%).
La structure des soutiens du Président de la République évolue également assez peu. Emmanuel Macron est toujours plus populaire parmi les plus jeunes (46% des 18-24 ans) mais aussi les plus âgés (43%) qu’au sein du reste de la population. Il demeure également particulièrement soutenu par les cadres (47%) et les Franciliens (44%), ainsi que par une large majorité de ses électeurs du premier tour en 2017 (79%).
Jean Castex regagne quant à lui 2 points de popularité après son recul du mois dernier, totalisant 38% de Français satisfaits. Il demeure ainsi relativement stable sur les six derniers mois et capitalise sur les mêmes publics qu’Emmanuel Macron, surtout les seniors (46%).