Sondage 26/08/2013

Les indices de popularité de l’executif

Le Président gagne 1 point et son Premier ministre est stable.
Depuis son effondrement du printemps – 12 points perdus en deux mois, entre février (37% de satisfaits) et avril (25%) –, François Hollande fait un peu du surplace : +4 en mai,-3 en juin, +1 en juillet et +1 ce mois-ci. Avec 28% seulement de satisfaits et 71% de mécontents (-1), il reste dans le rouge, mais il peut se réjouir d’une petite baisse de l’intensité du mécontentement (-2 points de « très mécontents »). Sa cote s’améliore sensiblement dans la partie centrale du spectre politique (+17 chez les sympathisants Verts et +17 aussi chez ceux du MoDem), mais ces hausses peinent à équilibrer la baisse de 1 point chez les sympathisants du PS. Il remonte également un peu chez les ouvriers (+7) et chez les 25-34 ans (+9).
Comme les mois précédents, la cote du Premier ministre s’ajuste à celle du Président, avec une réserve d’indulgence : 30% seulement de satisfaits, comme en juillet – c’est deux points de plus que Hollande – et 64% de mécontents (inchangé) ; mais la baisse chez les sympathisants socialistes est plus forte (-6) que pour le Président.
Les commentaires des personnes interrogées par l’Ifop relèvent de la résignation banalisée. Si certains, à peine plus optimistes pour François Hollande, parlent de la «croissance qui revient » (« Il va peut-être y arriver »), le plus grand nombre ce mois-ci se focalise sur la « pression fiscale» : « À chaque jour un impôt de plus…» et c’est bien le « ras-le-bol » sur l’impôt qui donne la tonalité de cette prérentrée, bien plus que l’insécurité, très peu mentionnée.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 949 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone (CATI - Computer Assisted Telephone Interviewing) du 23 au 24 août 2013.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories