Sondage 18/12/2011

Les indices de popularité – Décembre 2011

Baromètre : la crise stoppe la remontée du Président

L’embellie n’a été que passagère. La cote de popularité de Nicolas Sarkozy stagne au mois de décembre, selon le baromètre Ifop pour le JDD à paraître dimanche. A quatre mois de l’élection présidentielle, seuls 34% des Français se disent satisfaits par l’action du président. Le Premier ministre François Fillon est quant à lui en nette hausse (+4 points à 48%) dans ce sondage.

Il est toujours dangereux de trop extrapoler les courbes. La remontée de popularité de Nicolas Sarkozy depuis le printemps, après le record absolu de mécontentement enregistré au lendemain des cantonales (72% pour 28% seulement de satisfaction) et qui lui avait même permis d’atteindre 36% en juillet avant de rechuter puis à nouveau de remonter de 31% en octobre à 34% en novembre, semble s’être bloquée, à en croire le nouveau Baromètre Ifop-JDD : 34% à nouveau en décembre pour 66% de mécontents (et même 32,5% seulement pour la deuxième semaine contre 35,5% la première). François Fillon peut, lui, se réjouir de reprendre 4 points, à 48%, après son record du mois dernier (44% seulement et 55% de mécontents), mais enregistre sa quatrième cote négative consécutive.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1851 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 8 au 16 décembre 2011.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories