Sondage 20/01/2013

Les indices de popularité – Janvier 2013

Petit « effet Mali » sur la cote du Président.
C’est à peine un frémissement : au nouveau Baromètre Ifop-JDD, François Hollande remonte d’un point par rapport à décembre, et même de deux points dans la partie de l’enquête effectuée après l’intervention au Mali par rapport à la semaine précédente (39% contre 37%). La remontée de Jean-Marc Ayrault (+3)est certes plus sensible, mais c’est sans doute parce que sa baisse du mois dernier (- 8 points) avait été particulièrement accentuée.
Avec 38% de satisfaits (+1) et 62% de mécontents (inchangé), François Hollande ne tire donc pour l’instant qu’un très faible bénéfice de son interventionnisme africain et du concert médiatique qui l’a accompagné. Il reste minoritaire dans toutes les catégories, même au Front de gauche (44% de satisfaits pour 56% de mécontents), où il baisse encore de 3 points, sauf naturellement chez les sympathisants socialistes (83% contre 17%). Le fait qu’il progresse chez les hommes (+4) et baisse chez les femmes (-2) n’est probablement pas sans lien avec l’attitude respective des deux genres à l’égard de la guerre et du conflit. Comme le fait remarquer une jeune femme, cadre moyen proche des Verts : « Je suis contente qu’on ne soit plus en conflit avec l’Afghanistan, mais je m’inquiète sur le Mali ; je m’inquiète toujours de la guerre.»

L’impatience sociale.
On sent d’ailleurs que, au moins pour le moment, ni l’opération militaire africaine ni la mobilisation contre le mariage homosexuel ne parviennent à occulter l’insatisfaction sociale, qui frôle même l’impatience sociale, dans les divers électorats qui ont fait la victoire de second tour du président de la République. D’où cette impression d’un espace politique assez bloqué, dans lequel la manifestation contre le mariage homo a ressoudé l’opposition de droite et le sentiment d’immobilisme social justifié la désapprobation majoritaire de la gauche.
Avec 38% de satisfaits (+3) et 60% de mécontents (-3), Ayrault voit sa cote s’ajuster sur celle du Président, avec quand même 9 points de moins que lui chez les sympathisants PS, mais 16 points de plus au FN et 2 points de plus au Front de gauche.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1948 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 10 au 18 Janvier 2013.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories