Document à télécharger

Les résultats de l'étude

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 981 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage) après stratification par région et catégorie d'agglomération.
Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 18 au 27 juillet 2018.

En partenariat avec

Sondage

Les indices de popularité – Juillet 2018

Les indices de juillet Ifop / JDD révèlent une double baisse de l’exécutif.

Avec 39% de satisfaits, Emmanuel Macron recule d’un point depuis juin et atteint son record d’impopularité, la part des mécontents dépassant pour la première fois du quinquennat les 60%.

Minoritaire dans la quasi totalité des catégories sociodemographiques, le Président est touché par l’affaire Benalla. En effet, entre la première vague d’enquête réalisée les 18 et 19 juillet et la seconde menée après le déclenchement de l’affaire Benalla, la cote de satisfaction d’Emmanuel Macron est passée de 41% à 37%.

Pour autant, en dépit de sa très forte exposition médiatique, cette affaire n’enclenche pas une rupture d’opinion entre le chef de l’Etat et les Français. D’une part, le souffle de cette affaire n’atteint pas le socle du Président : 93% des sympathisants LREM (+2 points) se disent satisfaits. D’autre part, l’affaire Benalla n’occulte ni les fondamentaux positifs d’Emmanuel Macron, ni les critiques sur sa politique perçue comme favorisant les plus riches.

 

Par ailleurs, le Premier ministre bat également son record d’impopularité : 57% des Français interrogés (+3 points depuis juin) se déclarent mécontents d’Édouard Philippe.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi DGA -
Directeur du pôle Opinion et Stratégies d'entreprise

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.