Sondage 18/11/2012

Les indices de popularité – Novembre 2012

Un Président stabilisé au plus bas (- 1), un Premier ministre qui finit de perdre (- 6) le supplément de satisfaction dont il bénéficiait jusque-là. Les choses sont toujours difficiles pour l’exécutif, six mois après l’alternance.
Avec 41% de satisfaits (- 1) et 58%de mécontents (+1), François Hollande recule pour la sixième fois consécutive; cette légère descente le situe à son plus bas niveau depuis son élection. Il est minoritaire dans toutes les catégories, même chez les plus jeunes -où il était encore majoritaire le mois dernier- sauf, bien sûr, chez les sympathisants socialistes (84% de satisfaits, 15% de mécontents), ceux du Front de gauche (60%-38%) et d’Europe Ecologie-Les Verts (63%-34%). La distinction entre les deux parties de l’enquête réalisée avant et après la conférence de presse ne montre aucun effet visible de celle-ci (41% de satisfaits avant, 41% après), sauf à penser que, sans elle, François Hollande serait passé au-dessous de la barre des 40%.
Car l’analyse qualitative des réponses des personnes interrogées par l’Ifop semble montrer un certain succès de son intervention : au PS, bien sûr (« On voit mieux où il nous emmène » ; « Sa dernière conférence de presse m’a donné un peu plus confiance »), mais aussi au MoDem (« Il nous a fait une très belle conférence de presse et ça m’a réconforté ») ; même à l’UMP, on sent un peu plus d’indulgence (« Il fait ce qu’il peut » ; « Il faut lui laisser du temps » ; « Il est un peu moins flou »).

Le Premier ministre recule chez les sympathisants PS.
Avec 43% de satisfaits (-6) et 55% de mécontents (+6), le Premier ministre retombe presque au niveau de son président. Il paie l’annonce de la hausse de la TVA. Preuve qu’Ayrault s’installe dans le rôle de « fusible », c’est-à-dire celui qui protège le Président. La chute d’Ayrault est particulièrement forte chez les professions libérales et cadres supérieurs (- 11)et chez les sympathisants du Front de gauche (- 10). S’il possède toujours 9points de plus de satisfaction que François Hollande chez les sympathisants UMP et 12 au FN, il en compte inversement 6 de moins chez les sympathisants PS. À l’origine de cette chute : un mixte de mécontentements du contenu de la politique et d’interrogations sur sa gouvernance après les « couacs » de novembre. C’est donc un exécutif au plus bas depuis six mois qui va devoir gérer les difficultés annoncées de l’année 2013.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1917 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 8 au 16 novembre 2012..

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories