Sondage 23/09/2012

Les indices de popularité – Septembre 2012

Hollande chute de 11 points
L’analyse des réponses des Français sur les raisons du mécontentement traduit une double crise de confiance : sociale et personnelle.
La grande désillusion. Avec 43% seulement de satisfaits (- 11) et 56% de mécontents (+ 11), François Hollande tombe pour la première fois dans le rouge et se retrouve minoritaire dans toutes les catégories non politiques, sauf chez les 18-24 ans (56%-44%) et chez les cadres moyens et autres professions dites intermédiaires (50%-50%). Sa chute est importante chez les commerçants, artisans (- 22), les 50-64 ans (- 17) et les ouvriers (- 13). Il résiste chez les plus jeunes et les employés. Politiquement, la baisse est forte chez les Verts (- 19), et au Front de gauche (- 15) mais aussi, ce qui pèse quantitativement plus, chez les sympathisants PS (- 6).
La crise de confiance est d’abord sociale : les personnes interrogées énumèrent les hausses de l’automne (impôt sur le revenu, impôts locaux), les avantages perdus (heures supplémentaires), les mesures espérées mais insuffisantes (le prix de l’essence). Au mécontentement pour le présent s’ajoutent les craintes pour l’avenir (prélèvements sur les retraites) et le sentiment qu’il s’occupe des sujets non urgents (mariage homosexuel).
Du coup, la désillusion atteint le vainqueur de la présidentielle (“Je m’aperçois qu’il ne doit pas côtoyer les gens qui sont en bas”). À l’hostilité de la droite, commencent à s’ajouter les interrogations de fractions de la gauche sur son esprit de décision (“Il est souvent mou”), et sa personnalité (“Je ne le trouve pas très charismatique”). D’où une lente réhabilitation de Sarkozy renforcée par l’absence de résultats tangibles du nouveau pouvoir.
Avec 50% de satisfaits (- 7) et 46% de mécontents (+ 9), le Premier ministre réalise l’exploit de conserver une cote majoritaire. Mais celle-ci est fragile car il ne la doit pour l’essentiel qu’à l’indulgence de la droite et du centre. Tout indique que c’est avec ce handicap de confiance que Hollande et son gouvernement vont devoir avancer au cours des mois qui viennent.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1869 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 13 au 21 septembre 2012.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories