indices de popularité

En partenariat avec

Sondage

Les indices de popularité – Septembre 2018

À l’instar de la vague d’enquête du mois d’août, le Président de la République voit sa cote de popularité fortement reculer. Avec 29% de satisfaits (-5 points) soit un recul de 10 points en deux mois, Emmanuel Macron atteint un score plancher de satisfaits. Notons que la part des très mécontents progresse de 7 points (35%).

 

Minoritaire dans toutes les catégories de population et dans toutes les familles partisanes, à l’exception des sympathisants LREM (87%), le chef de l’Etat recule significativement chez les moins de 25 ans (-13 points, après l’échange avec le jeune horticulteur), parmi les classes moyennes (-9 chez les professions intermédiaires et -11 chez les employés) et chez les sympathisants EELV (-12), conséquence de la demission de Nicolas Hulot.
Parmi les griefs les plus nombreux exprimés par les Français, figure le pouvoir d’achat avec dans ce cadre le sentiment que les retraités constituent la catégorie symbole du caractère injuste de la politique menée.

Dans le même temps, Édouard Philippe bat également un record d’impopularité avec 61% de mécontents.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi Directeur Général Adjoint - Directeur du pôle Opinion et Stratégies d'entreprise

indices de popularité

Document à télécharger

Les résultats de l'étude

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1964 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne et par téléphone du 14 au 22 septembre 2018.

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.