En partenariat avec

Sondage

Les indices popularité – Octobre 2019

La cote de satisfaction du président de la République s’établit à 34% en octobre dans les indices popularité Ifop-JDD, soit un point de plus qu’en septembre.

 

Après le creux lié à la crise des Gilets jaunes, la cote de popularité du président de la République se maintient depuis mai dernier au-dessus du seuil symbolique des 30%. En parallèle, la proportion des mécontents se maintient quant à elle sous le seuil des deux Français sur trois (64%, =).

 

Dans le détail, la satisfaction à l’égard Emmanuel Macron se redresse chez les plus jeunes (+6)  et les retraités (+4) mais recule chez les employés (-4) et les salariés du secteur public (-3). Ces évolutions ne sont probablement pas sans lien avec l’enjeu de la réforme des retraites, étroitement associé au risque d’une perte de pouvoir d’achat.

 

Politiquement, les sympathisants d’Europe Ecologie Les Verts apparaissent plus positifs que par le passé à l’égard du président (34%, +5) à l’inverse des personnes proches des Républicains (31%, -6) ; un jeu de vases communicants qui laisse sceptique quant à la capacité du chef de l’Etat à emporter simultanément l’adhésion de ces deux rives du paysage politique.

 

De son côté, le Premier ministre voit sa cote refluer de deux points à 36%, effet potentiel de sa présence en première ligne ces dernières semaines sur le dossier épineux des retraites.

 

 

A LIRE SUR LE MÊME SUJET :

 

Les indices popularité – Septembre 2019

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi Directeur Général Adjoint - Directeur du pôle Opinion et Stratégies d'entreprise

Document à télécharger

Les résultats de l'étude

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 953 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage) après stratification par région et catégorie d'agglomération.
Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne et par téléphone du 11 au 19 octobre 2019.

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.