En partenariat avec

Sondage 23/09/2013

Les intentions d’achat immobilier des Français

La 5ème vague du Baromètre des intentions d’achat immobilier, réalisée par l’Ifop pour Explorimmo a permis de mettre en évidence une baisse significative et continuelle des projets immobiliers auprès de l’ensemble des Français : 25%, soit -8 points par rapport à août 2011.
Ce projet concerne dans la quasi-totalité des cas un achat (93%), dont l’objectif premier est de changer de résidence principale (53%). Alors que les retraites se trouvent au cœur des débats actuels, près d’un tiers des Français (32%) ayant l’intention de réaliser un projet immobilier considère avant tout la propriété comme un investissement pour leurs vieux jours. Cette représentation devance désormais celle de la constitution d’un patrimoine à transmettre, en tête des précédentes vagues.
Parallèlement, pour 64% des personnes concernées, être locataire signifie avant tout de ne pas avoir les moyens d’être propriétaire (57%) ou de ne pas vouloir risquer de se retrouver en difficulté financière (7%). Seule la possibilité de remplacer son loyer par un remboursement d’emprunt équivalent est considérée comme une option envisageable pour 74% d’entre eux. Parmi ces locataires, 19% ont déjà été propriétaires de leur résidence principale (dont 44% des retraités).
Cependant, et toujours pour des raisons financières, un tiers d’entre eux a été contraint de reprendre une location, tandis que 55% l’ont fait pour des raisons personnelles (divorce, séparation, décès du conjoint).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 3 au 8 septembre 2013.

Vos interlocuteurs

Fabienne Gomant Directrice adjointe du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Marion Chasles-parot Directrice d'Etudes - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories