En partenariat avec

Sondage 01/12/2011

Les intentions de vote pour l’élection présidentielle

L’intention de vote réalisée par l’Ifop pour Atlantico.fr du 29 au 30 novembre confirme la domination de François Hollande au premier et au second tour malgré un léger reflux. Avec 29,5% des intentions de vote au premier tour, le candidat du Parti Socialiste poursuit sa baisse opérée depuis la fin de la primaire socialiste (-3 points par rapport à ce que l’Ifop mesurait en début de mois pour La Lettre de l’opinion), mais se maintient au niveau observé avant sa désignation par les sympathisants de gauche. Il devance ainsi Nicolas Sarkozy, qui se stabilise autour de 26% des intentions de vote après la remontée progressive observée dans les vagues précédentes. Marine Le Pen progresse légèrement (19,5%, + 0,5) et consolide sa place dans le trio de tête. La baisse de François Hollande semble profiter à François Bayrou ; le candidat du Modem progresse en effet de 2,5 points, mais reste à distance des trois principaux candidats (8,5). Quant à Jean-Luc Mélenchon, il fait le plein des voix à la gauche du Parti Socialiste, avec 7,5% des intentions de vote (+ 0,5). Derrière, aucun candidat ne dépasse la barre des 5%. Au second tour, malgré son effritement au premier tour, François Hollande reste largement en tête des intentions de vote. Avec 56%, il conserve 12 points d’avance sur Nicolas Sarkozy. Ce score élevé s’explique par les bons reports de voix des personnes qui choisissent François Bayrou au premier tour et par une part non-négligeable des électeurs de Marine Le Pen se reportant vers le candidat de la gauche.

Enquête réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 29 au 30 novembre 2011 auprès d’un échantillon de 934 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d’un échantillon de 1002 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 934 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d’un échantillon de 1002 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 29 au 30 novembre 2011.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories