Sondage 08/01/2012

Les intentions de vote pour l’élection présidentielle de 2012

La première enquête de climat présidentiel de l’année réalisée par l’Ifop pour le Journal du Dimanche révèle un resserrement de l’écart entre François Hollande et Nicolas Sarkozy au premier comme au second tour. Avec 28% des intentions de vote, le candidat socialiste devance Nicolas Sarkozy de 2 points (26%). Cet écart était de 6,5 points à la mi-novembre et de 3,5 points à la mi-décembre. En progression de deux points, le futur candidat de l’UMP, bénéficiant de sa forte présence sur le terrain médiatique dans le cadre de sa “tournée” de voeux, parvient à se rapprocher de François Hollande et à mettre de nouveau à distance Marine Le Pen, en baisse d’un point (19%).
François Hollande, dans le contexte de l’intensification de sa campagne avec l’adresse aux Français, progresse dans cette enquête (+0,5 point) après plusieurs reculs depuis novembre. Le candidat socialiste pâtit toutefois de la faiblesse du total des intentions de vote en faveur des candidats de gauche passant depuis fin novembre de 41,5% à 38%. A cet égard, Eva Joly subit un recul net de 2 points obtenant 3% des intentions de vote, et Jean-Luc Mélenchon recueille 6% des intentions de vote (-0,5 point). Ce recul de la gauche explique également le resserrement du rapport de force de second tour qui demeure toutefois favorable à François Hollande : celui obtient 54% des intentions de vote contre 46% pour Nicolas Sarkozy (56% contre 44% à la mi-décembre). Au delà de la confrontation François Hollande – Nicolas Sarkozy, Marine Le Pen est solidement installée comme outsider possible pour la qualification au second tour. Certes en léger recul, la candidate frontiste réalise des scores très supérieurs à sa moyenne de 19%, essentiellement dans les catégories de la France active au sein de laquelle elle devance Nicolas Sarkozy, à savoir les personnes âgées de 35 à 49 ans, les catégories populaires (32% chez les ouvriers comme les employés) ainsi que les salariés du privé et ceux du public. Enfin, François Bayrou confirme son entrée en campagne de décembre, perçue comme réussie. Avec 12% des intentions de vote (+1 point), le député du Béarn parvient à remobiliser 48% de son électorat de 2007 (41% à la mi-décembre) mais reste aujourd’hui à un niveau insuffisant pour se mêler à la bataille du second tour.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1163 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d’un échantillon de 1216 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 4 au 6 janvier 2012.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories