En partenariat avec

Sondage 28/06/2011

Les intentions de vote pour l’élection présidentielle de 2012

Hollande en tête, Sarkozy et Le Pen au coude-à-coude, Hulot et Joly feraient jeu égal
En ce début d’été 2011, les rapports de force électoraux dans la perspective de l’élection présidentielle du printemps 2012, issus de notre dernière enquête exclusive IFOP pour la Lettre de l’opinion à paraître demain, réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 1006 Français du 21 au 23 juin, mettent en lumière quatre enseignements majeurs :
– la première place de François Hollande qui obtiendrait de 26% à 26,5% des suffrages, gagnant un demi-point en un mois. Il progresse auprès des 35-49 ans (29% contre 21% dans notre précédente enquête), des ouvriers (24% contre 17%) et en Ile-de-France (32% contre 26%). En revanche, sa cote s’effrite chez les moins de 35 ans (15% contre 22%), les classes moyennes (30% contre 35%) et il ne récupérerait que 70% des électeurs de Ségolène Royal de 2007.
– en seconde position, Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen sont au coude-à-coude, ce qui traduit une nouvelle fois l’incertitude quant à la qualification au second tour : 21% chacun dans l’hypothèse Hulot, et un demi-point d’avance pour le président de la République dans le cas Joly. L’hôte de l’Elysée perd 1,5 point en un mois, tout particulièrement chez les hommes (-2), les 35-49 ans (-4) et les ouvriers (-4). Par contre, il retrouve du souffle auprès des moins de 35 ans (20%, +2) et surtout des CSP + (32%, +8) et des classes moyennes (24%, +9). Pour la présidente du FN, l’heure politique est à la stabilisation électorale : 21% (stable par rapport au mois dernier). Ses zones de force se situent toujours auprès des ouvriers même si elle perd trois points (37%), des 35-49 ans (25%, -5) et des jeunes de moins de 35 ans (25%, +4).
– loin derrière, aucun des autres candidats ne franchirait la barre des 10% et quatre candidats se tiennent en un point : Jean-Louis Borloo (7%/7,5%), Jean-Luc Mélenchon (6,5%/7%), Nicolas Hulot ou Eva Joly (6,5%) et François Bayrou (6%). Quant à Dominique de Villepin (3%), il ne parviendrait pas à accrocher le seuil des 5% des suffrages. – à quelques jours de la proclamation des résultats des primaires écologistes, la surprise provient de la stricte égalité entre Nicolas Hulot et Eva Joly en termes d’intentions de vote. Ils recueilleraient chacun 6,5% s’ils obtenaient l’investiture d’EELV. Dans le détail, Nicolas Hulot devancerait l’ancienne magistrate auprès des 35-49 ans (8% contre 6%), des ouvriers (8% contre 4%), des ruraux (9% contre 4%) et des électeurs de François Bayrou de 2007 (9% contre 7%). A l’inverse, Eva Joly ferait mieux que Nicolas Hulot chez les 18-24 ans (11% contre 10%), les CSP+ (13% contre 8%), les Franciliens (13% contre 7%) et les sympathisants d’EELV (56% contre 50%).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 937 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d’un échantillon de 1006 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 21 au 23 juin 2011.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories