En partenariat avec

Sondage 15/12/2013

Les intentions de vote pour les élections municipales dans le 15ème arrondissement de Paris

Dans un arrondissement historiquement acquis à la droite, le rapport de forces électoral mesuré par Ifop et Fiducial pour Le Journal du Dimanche et Sud Radio s’avère à près de trois mois du scrutin favorable à l’UMP.

Avec 44% d’intentions de vote, la liste UMP-UDI-MoDem conduite par Philippe Goujon arrive en tête et devance la liste PS-PC-PRG conduite par Anne Hidalgo. Toutefois, on observe une déperdition relative de l’électorat du centre qui profite à la tête de liste socialiste. En effet, 37% des électeurs de François Bayrou à l’élection présidentielle, en dépit de l’accord parisien UMP-UDI-MoDem, seraient capté par la liste conduite par Anne Hidalgo. Celle-ci réalise un score équivalent au résultat du Parti Socialiste dans le 15ème arrondissement de Paris en 2008 et améliore de près de huit points le score présidentielle de François Hollande dans l’arrondissement. Avec 8% d’intentions de vote, le Front National réalise un score sensiblement supérieur à celui des élections municipales de 2008 et dépasse le score de Marine Le Pen lors de la dernière élection présidentielle (6,5). Dans ce contexte, l’éventualité d’une triangulaire PS / UMP / Front National dans le 15ème n’est pas à écarter dans la perspective du 23 mars prochain. De ce fait, l’avance de la liste UMP-UDI-MoDem n’est que de 4 points (48% contre 44% en faveur de la liste du Parti Socialiste) au premier tour. Dans le cadre d’un duel en revanche, la liste conduite par Philippe Goujon l’emporterait plus largement (54% en sa faveur contre 46% en faveur de la liste conduite par Anne Hidalgo).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 505 personnes inscrites sur les listes électorales, représentatif de la population du 15ème arrondissement de Paris âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par quartier. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 10 au 12 décembre 2013.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories